SOS Genou

Les pathologies urgentes

 Nos spécialistes choisissent un traitement adapté selon la pathologie que vous présentez, grâce à une prise en charge rapide et une analyse complète de votre genou. 

Comment se passe le traitement de vos pathologies ?

Ce que l’on soigne

Nous nous occupons de toutes les pathologies du genou et donc des pathologies urgentes ou traumatiques. 
Une entorse grave, une lésion méniscale, une luxation de rotule, une fracture osteo-cartilagineuses sont autant de pathologies traumatiques pour lesquelles une prise en charge précoce assurera une récupération optimale.

Comment ça marche ?

En remplissant la page contact, un mail est généré pour notre assistante et nous.
Dans les jours qui suivent la prise de contact, vous serez contacté(e) par notre assistante qui vous donnera un rendez-vous pour une IRM et pour une consultation avec nous dans les 10 jours.
Tout ceci dans le but d’accélérer le diagnostic et le début du traitement et de favoriser une récupération la plus rapide possible.

Pourquoi traiter ce genre de pathologies ?

Un diagnostic rapide permet une prise en charge plus efficiente et optimale. Une rééducation pré opératoire peut souvent être débutée assez précocement après le traumatisme, après l’aval du chirurgien. Une rééducation rapide et efficace permet une chirurgie plus précoce. La récupération est donc plus facile et plus rapide.
Tout cela permet de diminuer l’enraidissement de l’articulation et la perte de force musculaire.

pathologies - sos genou
pathologies - sos genou
pathologies - sos genou

Rupture du ligament croisé antérieur

Le ligament croisé antérieur se situe entre le tibia et le fémur. Il a un rôle primordial dans la stabilité du genou notamment dans les mouvements de translation antérieure et de rotation.
En général, la rupture du LCA survient lors de la pratique de sport pivots tel que le football, le tennis, le handball et bien d’autres.
Elle se manifeste en aigüe par un craquement, des douleurs, un gonflement et à plus long terme par une sensation d’instabilité (genou qui lâche).

Dans cette situation, il sera nécessaire de réaliser une radiologie pour éliminer une fracture, une IRM pour confirmer la rupture du LCA et de consulter un chirurgien orthopédiste pour déterminer la prise en charge.
Chez les patients âgées et sédentaires une prise en charge par de la rééducation pourra être proposée, avec pour objectif un retour aux activités habituelles.

Chez les patients jeunes et sportifs, une solution chirurgicale sera proposée dans un délai de 6 semaines environs le temps que le genou dégonfle et en y associant de la rééducation.

Le geste sera réalisé sous arthroscopie.
Plusieurs techniques peuvent vous être proposées.
Les deux principales sont :
DIDT ou DT4, correspondant à un prélèvement des ischio-jambiers pour reconstruire le LCA en faisant une cicatrice sur la partie antérieure et interne du tibia.
Le KJ (Kenneth Jones), correspondant à un prélèvement de tendon rotulien dont la cicatrice est antérieure.

Pathologies meniscales

Le ménisque est un fibro-cartillage en forme de croissant situé entre le fémur et le tibia. 
Il en existe deux par genou, un interne et un externe.
Ils jouent le rôle d’amortisseur.
En cas de lésion d’un ménisque le genou peut gonfler, être douloureux, craquer et même se bloquer. La lésion peut être associée à une rupture du LCA.

Chez les personnes jeunes et sportives la lésion et le plus souvent traumatique et nécessite un traitement chirurgical sous arthroscopie. Deux solutions peuvent vous être proposées :
Une ménisectomie, c’est à dire l’ablation de la zone malade lorsque celle-ci n’est pas réparable.
Une suture méniscale, réparation du ménisque à l’aide d’ancres.

Chez les personnes plus âgées les lésions sont souvent liées à l’usure et sont dite « dégénératives », deux solutions peuvent vous êtres proposées :

Une infiltration d’acide hyaluronique
Un traitement chirurgical, méniscectomie sous arthroscopie en cas de blocage ou de résistance à l’infiltration

Luxation de rotule


La Rotule est un os inclut dans le tendon du muscle quadriceps de la cuisse. Elle a pour rôle d’augmenter la force de ce muscle et de stabiliser le genou.
Il arrive que cette rotule se luxe, et qu’elle devienne instable au quotidien, empêchant toute activité notamment physique. 

Une luxation de la rotule peut survenir lors d’un traumatisme ou parfois presque spontanément dans le cas des rotules très instables. 
La plupart du temps la rotule revient à sa place seule, ou lors de l’arrivée des pompiers quand la jambe est remise en extension. 

Un bilan radiologique aux urgences est nécessaire pour éliminer une fracture. 

L’instabilité de la rotule est toujours pluri-factorielle, un bilan précis permettra d’adapter la prise en charge et le geste chirurgical de stabilisation. 

Les deux principales techniques actuellement sont :
le MPFL qui est une ligamentoplastie entre le fémur et la rotule pour la stabiliser
Une TTAT qui est une ostéotomie de la tubérosité du tibia permettant de recentrer la rotule. 

Une kinésithérapie pré et post opératoire seront nécessaires dans retour des cas.

Fracture cartilage/os

Lors d’un traumatisme du genou, une fracture osteocartilagineuse peut survenir.
Ce type de fracture ou arrachement osseux sont difficile à diagnostiquer sur une simple radio, et une IRM est en général indispensable. 

Ce type de fracture, qui correspond à un arrachement d’un morceau de cartilage peut être très préjudiciable pour l’avenir du genou avec une usure précoce marquée. 

La clinique est souvent sans particularité, équivalente à une grosse entorse, avec un genou très gonflé et douloureux. Des phénomènes de blocages peuvent survenir, et la sensation de corps étranger dans le genou.

Un diagnostic précoce permettra d’aller replacer si possible le morceau de cartilage, soit à ciel ouvert soit sous arthroscopie. En cas de prise en charge trop tardive, le morceau devra être enlevé.

Prenez rendez-vous rapidement

Notre équipe est à votre disposition. Prendre rendez-vous sur notre site vous assure une prise en charge rapide et un entretien avec le chirurgien dans les 10 jours.